Passer au contenu
logo_ecov_sansbaseline_blanc

Des transports express pour tous dans la
« France qui conduit »

Rendre la transition des mobilités possible au-delà des centres-villes

Ce livre blanc explore comment permettre à 63 millions de Français d’avoir accès à un transport express à moins de 10 minutes de leur domicile.

Un condensé d’expertises qui porte un nouveau regard sur la voiture et sur les transports collectifs et notamment sur la loi sur les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) votée en décembre 2023 et des Services Express Routiers (SER) annoncés en avril 2024.

À travers la synthèse du livre blanc “Transports express pour tous”, vous découvrirez comment il est possible de :

  • développer une offre de mobilité résiliente, redondante et de qualité dans les territoires périurbains et ruraux
  • déployer un système multimodal qui s’appuie sur les multiples complémentarités entre le train, les lignes de car express, les lignes de covoiturage express et les réseaux express vélo
  • faire de la sobriété routière la clé de voûte d’une transition juste et budgétairement soutenable vers la mobilité durable et le véhicule électrique.
Design sans titre (11)-1

✅ Des inspirations pour comprendre la dépendance à la voiture individuelle dans notre “système voiture solo”.

✅ Une approche pour étendre les transports express à tous les territoires.

✅ Des études de cas concrètes pour montrer comment optimiser les complémentarités géographiques, temporelles et opérationnelles entre les différents modes de transports express.

 

 

Recevoir la synthèse

“En adaptant la taille des véhicules aux flux de personnes à transporter, les territoires peuvent être irrigués de services publics de transports performants. Déployés en coordination, en prenant en compte leurs zones de pertinence respectives, ils peuvent permettre à 80 % des habitants du territoire français d’accéder à une offre de transport fréquente, fiable, compétitive avec la voiture solo.”

Extrait

La voiture individuelle est hégémonique sur les déplacements longs du quotidien. Loin d’être un choix volontaire pour la majorité des automobilistes, la dépendance à la voiture est subie faute d’alternatives. Elle devient intenable face aux impératifs écologiques, d’accès à la mobilité et de solidarité entre les territoires.
Le développement d’un système multimodal de “transports express pour tous”, qui articule les mobilités autour du train, des lignes de car express, des lignes de covoiturage express et des réseaux express vélo, peut apporter une réponse aux habitants des territoires périurbains et ruraux”.
Cela implique de déployer des transports express optimisant leurs complémentarités et d’intégrer la voiture dans le système transports collectifs.