Comment rendre la transition des mobilités possible pour la « France qui conduit » ?
Ce livre blanc explore comment permettre à plus de 80% des habitants du territoire français d’avoir accès à un transport express à moins de 10 minutes de leur domicile.
Un condensé d’expertises, de démonstrations concrètes et d’inspirations, qui détaille les conditions nécessaires pour développer un système multimodal performant dans le cadre de la loi sur les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) votée en décembre 2023 et les Services Express Routiers (SER) annoncés en avril 2024.
À travers ce livre blanc, vous découvrirez comment il est possible de :
- mettre fin à l’hégémonie de la voiture individuelle à travers une offre résiliente, redondante et de qualité pour tous les territoires, au-delà des centres urbains
- déployer un système multimodal qui s’appuie sur les multiples complémentarités entre le train, les lignes de car express, les lignes de covoiturage express et les réseaux express vélo
- faire de la sobriété routière la clé de voûte d’une transition juste et budgétairement soutenable vers la mobilité durable et le véhicule électrique.
✅ Des inspirations pour mettre en œuvre des SERM et SER adaptés aux territoires et à leurs potentiels de déplacement.
✅ Des études de cas pour comprendre les facteurs clés de succès des transports express.
✅ Des propositions pour faire de la sobriété la clé de voûte de la transition des mobilités.
✅ Des démonstrations concrètes et des pistes pour optimiser les complémentarités géographiques, temporelles et opérationnelles entre les différents modes de transports express.
“En adaptant la taille des véhicules aux flux de personnes à transporter, les territoires peuvent être irrigués de services publics de transports performants. Déployés en coordination, en prenant en compte leurs zones de pertinence respectives, ils peuvent permettre à 80 % des habitants du territoire français d’accéder à une offre de transport fréquente, fiable, compétitive avec la voiture solo.”
Préface de François Gemenne
"A la croisée des chemins entre justice sociale et transition écologique, la France qui conduit se retrouve en première ligne face à l’augmentation des prix de l’énergie et aux nécessaires contraintes associées à la transition. Ce livre blanc propose des solutions, techniquement et économiquement possibles ; il suffit de décider de les mettre en œuvre."
Extrait
"La voiture individuelle est hégémonique sur les déplacements longs du quotidien. Loin d’être un choix volontaire pour la majorité des automobilistes, la dépendance à la voiture est subie faute d’alternatives. Elle devient intenable face aux impératifs écologiques, d’accès à la mobilité et de solidarité entre les territoires.
Le développement d’un système multimodal de “transports express pour tous”, qui articule les mobilités autour du train, des lignes de car express, des lignes de covoiturage express et des réseaux express vélo, peut apporter une réponse aux habitants des territoires périurbains et ruraux”.
Cela implique de déployer les transports express optimisant leurs complémentarité et d’intégrer la voiture dans le système transports collectifs."
Nous remercions pour leurs contributions...
Les contributeurs du LVMT
Virginie Boutueil, Chercheuse en socio-économie de la mobilité et Directrice adjointe du LVMT, membre de l’assemblée de mission d’Ecov, pour sa relecture attentive et ses nombreux conseils de rédaction et Manon Eskenazi, Chargée de recherche au LVMT pour sa contribution sur le système vélo et sa relecture.
Les contributeurs de l'IMT
Jean-Philippe Hermine, directeur de l'IMT et Louis-Pierre Geffray, Coordinateur des programmes de l’IMT, pour leur contribution sur la transition vers le véhicule électrique et les échanges sur le propos global du livre blanc.
Les contributeurs de la WWF
Jean-Baptiste CROHAS, Expert mobilité durable au WWF et Arnaud Gilles, Responsable climat - énergie - diplomatie au WWF, pour leur contribution sur les enjeux de transition vers le véhicule électrique.
Le contributeur de l'Alliance de la décarbonation de la route
François Gémenne, pour son soutien et la préface du livre blanc.
Nous tenons également à remercier...
André Broto, Expert mobilité, pour sa contribution sur la multimodalité ;
Yves Crozet, Economiste des transports, professeur émérite de l’université de Lyon-II et membre de l’Assemblée de mission d’Ecov, pour les échanges qui ont nourri ce Livre blanc et sa relecture de l’approche par les coûts généralisés ;
Mathieu Chassignet, Ingénieur mobilités actives et partagées, Coordinateur marche, covoiturage à l’Ademe, pour sa relecture ;
Thomas Matagne, Président fondateur d'Ecov ;
Jean-Baptiste Ray, Directeur stratégie et expertise d'Ecov ;
Lola Mercier, chargée de mission Gouvernance et communs d’Ecov pour leurs contributions expertes.